Activités touristiques

Location Montalbert La Plagne  /  Activités Touristiques

De nombreuses activités s'offrent à vous ...

C'est en Savoie, au coeur de la Haute Tarentaise que vous découvrirez été comme hiver, un environnement naturel préservé. Les paysages et les activités touristiques de nos montagnes sont aussi variés que les altitudes allant jusqu'à 3653 m pour La Grande Motte dans le Parc national de la Vanoise.

Notre situation géographique privilégiée au centre de La Vallée, vous permet d'accéder aisément aux stations de ski les plus prestigieuses, et aux sommets les plus connus. Sans compter la proximité d'Aix les Bains, d'Annecy et l'Italie où l'on se rend pour la journée...

C'est au départ même du chalet La Tarine que vous pratiquerez le ski de fond et le ski de piste Montalbert-La Plagne, les balades familiales et les randonnées de tous niveaux...

Notre station de Montalbert (1350m) gère toute l'année de nombreux événements sportifs et culturels, des moniteurs de ski, des guides et accompagnateurs montagne sont toujours à votre disposition.


Découverte du patrimoine savoyard

Le patrimoine religieux : "Chemins du Baroque" est un programme de la FACIM. Depuis le XVIIè siècle, l'art baroque illumine de nombreuses églises et chapelles de Tarentaise. Dans leur volonté de trouver un avant goût au paradis, les hommes ont su construire de véritables joyaux d'art baroque. Aujourd'hui, on peut visiter ces lieux surprenants par leur beauté et l'atmosphère qui s'en dégage. Une brochure de la FACIM (Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne) proposant toutes les formules de visites, libres ou guidées, de découverte du patrimoine est disponible dans les Offices de Tourismes.

Le patrimoine rural : "Terres des Alpes" (FACIM) est programme culturel proposant une exploration de sites ruraux originels de Savoie. La découverte de l'architecture, des paysages, des produits des terroirs et des outillages qui ont permis leur création, des rencontres avec des agriculteurs et des artisans, sont l'occasion de mieux comprendre les fondements et l'originalité la société rurale savoyarde.

Le patrimoine historique : "Pierres Fortes de Savoie" (FACIM), la Maison de Savoie a su garantir son indépendance en s'appuyant sur des fortifications qui servaient à contrôler les routes vers l'Italie et les cols stratégiques. Mille ans d'histoire du rôle de portier des Alpes sont à la portée de tous en Tarentaise.


Terroir et Traditions

Manifestations : De très nombreuses expositions, concerts et conférences se succèdent tout au long de l'année mais aussi des animations dans les villages de Tarentaise, telles que : défilés folkloriques, concerts, foires artisanales, fêtes, bals, raids aventure, pélerinages, soirées à thèmes, marchés, concours de pêche, festivals de musique et d'art baroque...

Marchés : Le pays de Tarentaise c'est celui des hommes, celui du fruit de leur travail. Dans les villages de Tarentaise, toute l'année de grands et petits marchés permettent aux Tarins d'échanger tous les produits traditionnels.

Artisanat : A Longefoy : Four à pain d'antan, Atelier de création de vêtements en patchwork, Sculpteur tronçonneuse sur bois.
A Pesey-Nancroix : Atelier OAB, fabrication de bijoux savoyards, de châles en velours ciselé. A Séez : Filature Arpin, dernière filature en activité réputée pour ses draps et tissus 100% pure laine vierge, dont le celèbre drap de Bonneval.
Poterie du Foulon, création de pièces usuelles et d'objet d'art. Tannerie, deux siècles de traditions du travail des peaux.

La Plagne fait partie de Paradiski®, le second plus grand domaine skiable relié du monde
Paradiski® = Les Arcs + Peisey-Vallandry + la Plagne

256

Pistes
de ski

435

km
de pistes

121

Remontées
mécaniques

3250

Metres altidude
plus haute